Cette année, le Paris Image Digital Summit 2019 (PIDS) remet un GENIE d’honneur à Eve Ramboz :
” Le GENIE d’honneur 2019 est un prix remis à une personnalité française ou étrangère ayant contribué par sa créativité, son sens de l’innovation et sa vision à faire évoluer l’industrie du cinéma et de l’image animée.
Diplômée des études aux Beaux-Arts de Bergen en Norvège et à l’INSAS en Belgique, Eve Ramboz, superviseuse VFX et réalisatrice, est l’une des figures majeures des effets visuels en France. Elle collabore depuis près de trente ans avec des cinéastes du monde entier : Peter Greenaway, Brian de Palma, Steve Baron, Roland Joffé, Walter Salles, Elie Suleiman, Olivier Assayas, Dominique Issermann, Stéphane Sednaoui…
Déjà récompensée par un Emmy Award et un César du Meilleur décor, cette artiste pluridisciplinaire se consacre aujourd’hui à la réalisation et la création d’effets visuels numériques pour le cinéma, la télévision et autres spectacles visuels au sein du studio La Maison.
Elle collabore actuellement au projet avant-gardiste Cunningham 3D réalisé par Alla Kovgan, consacré au travail du légendaire chorégraphe américain Merce Cunningham.
Pour la réalisatrice et photographe Dominique Issermann, « Eve Ramboz est une femme qui rêve avec les instruments du futur ».
Le comité éditorial du Paris Images Digital est très heureux d’honorer cette année une artiste inclassable à l’univers singulier, qui a su repousser les frontières du langage cinématographique. “
*De Gauche à droit : Steve Barron, Eve Ramboz, Annie Dautane, Dominique Issermann
On en parle ici :